mercredi 12 décembre 2012

Ascension du Pik La Sel

Une magnifique randonnée de 3 jours au cœur du Massif de La Selle, dans le Sud-Est du pays. Le Pic La Selle (ou Pik La Sel en créole) avec ses 2680m est le point culminant d'Haiti. Une excursion pleine de découvertes, entre paysages, modes de vies locaux, flore et faune...bref, un régal qui nous a fait beaucoup de bien!

jeudi 22 novembre 2012

Retour à Cocoyé

Ou comment profiter d'un week-end sans charrette en allant tremper ses pieds dans des eaux turquoises.

Une journée-type au bureau

Quelques extraits d'une journée passée au bureau. Je n'ai pas (encore) inclus les fins de journée, qui s'apparentent souvent à des tournois de volley-piscine, ping-pong, apéros ou...charrettes!

Bassin Zime

Toujours dans le Département du Centre, à quelques kilomètres de Hinche, petite virée au bassin de Zime entre cascades, bassins (et leur rocher-plongeoirs), grotte humide et forêt dense et sauvage. Une bonne excursion!

Lac de Péligre

Promenade autour du Lac de Péligre, dans le département du Centre, proche de la frontière avec la République Dominicaine.

mardi 30 octobre 2012

Expédition-terrain à Hinche

Expédition-terrain d'il y a deux semaines sur mon site de projet, à l'hôpital de Hinche, dans le centre du pays. Le projet comprend la construction neuve d'une maternité et des logements pour le personnel médical. Objectif de la sortie : sondages de sol, évaluation des bâtiments existants, relevé complet du site, enquête de sécurité dans les environs...et j'en passe, 3 jours bien intenses!

Rando au Parc de la Visite

Petite randonnée d'il y a 15 jours, dans les montagnes humides du Parc de la Visite. Un chemin très beau et sympathique car pratiqué par tous les villageois/es environnants!

dimanche 14 octobre 2012

Petite Rivière de Nippes et Miragoâne

Ce week-end, pour prendre un peu l'air et faire une pause entre nos charrettes, nous sommes allés rejoindre une équipe à Petite Rivière de Nippes pour une petite sortie randonnée en montagne, plage et visite de Miragoâne, petite ville de bord de mer. Revigorant!

Visite de deux projets livrés à Mirebalais et Savanette

Il y a deux semaines nous sommes allés visité deux bâtiments récemment livrés : un orphelinat à Mirebalais et une école à Savanette que nous avons inaugurée par la même occasion, juste à temps pour cette rentrée 2012. Deux beaux projets déjà bien investis par des dizaines de ti mouns (=enfants) tout sourire...émouvant!

mardi 25 septembre 2012

Bassin Bleu

Le dimanche, excursion à Bassin Bleu, près de Jacmel dans le sud du Pays. Un endroit magnifique composé de lagunes d'un turquoise profond en plein milieu d'une montagne verte et dense. Magique!

Escapade en bateau

Une petite escapade en bateau dans la Mer des Caraïbes, ou comment bien démarrer un week-end!

dimanche 16 septembre 2012

Diagnostic d'une école à Carrefour

Pendant ma semaine à Gressier, le personnel d'une école endommagée récemment par la tempête Isaac (en plus séisme de 2010) nous a contacté pour un diagnostic architectural du bâtiment. Après étude sur le terrain, nous avons rédiger un rapport à diffuser pour trouver des fonds qui permettront -peut-être- de lancer les réparations.

Chantiers - Réparations de maison à Carrefour (Kfou)

L'un de nos gros projets en cours sur lequel j'ai travaillé toute le premières semaine : la réparation et mise aux normes parasismiques de plusieurs centaines de maisons dans la ville de Carrefour, entre Gressier et Port-au-Prince.

La Base de Gressier

La 3e base de la mission (proches des chantiers de Carrefour) où j'ai passé ma première semaine. Ambiance rurale et détendue!

Plage de Cocoyé

On peut dire que j'ai bien choisi mon jour d'arrivée: dès le lendemain se préparait un départ en week-end vers une plage aussi sauvage que paradisiaque. L'accès long et difficile était bien récompensé!

Potopwèns

Quelques clichés de la capitale, à compléter...

Les Bases 1 et 2 de Port-au-Prince

Quelques images des deux QG de Port-au-Prince où l'on est pas mal lotis! Bon, tout le monde n'a pas de chambre individuelle mais piscine, pièces spacieuses et bon confort général compensent très bien.